L'importance de la balise title pour améliorer votre CTR

Des centaines de livres ornent les rayons d’une librairie, mais votre regard est attiré par un titre. Convaincu, vous décidez de l’acheter.
L'importance de la balise title pour améliorer votre CTR
Photo by Waldemar / Unsplash

La balise title a la même importance sur les résultats de recherche Google, car vous disposez de quelques secondes pour capter l’intérêt de l’internaute.

Accordez-lui le plus grand soin, elle s’inscrit parfaitement dans votre stratégie SEO. 

Qu’est-ce que c’est la balise title ?

La balise title est le titre de votre page ou de votre article visible sur les moteurs de recherche et dans l’onglet de votre navigateur. Similaire ou différente du h1, son influence dans le domaine du SEO n’est plus à prouver.

  • Elle doit avoir une longueur de 70 caractères (espaces compris) pour que l’affichage ne soit pas tronqué.
  • La balise title doit impérativement être unique pour éviter le duplicate content entre les pages.

Pour les experts en HTML, elle se présente sous la forme Votre titre optimisé. Pour le h1, vous avez les balises :Titre de votre article

Travaillez à la fois votre title et votre h1 pour améliorer votre référencement naturel. Toutefois, Google a tendance à afficher ce qu’il souhaite au sein de son moteur. Depuis 2021, il remplace la title par le h1 et il peut même la réécrire totalement si elle ne convient pas. Le phénomène a touché plusieurs sites, cela souligne donc l’importance de la qualité de la balise title.

Pourquoi optimiser la balise title ?

Les internautes cherchent une information et cliquent uniquement sur les titres pertinents qui répondent à leur intention. Une balise title et une metadescription bien rédigées affectent directement le CTR (taux de clics). Pour Google, ces éléments aident les robots à comprendre le contenu de votre article, ce qui influence l'indexation ainsi que le classement dans la SERP.

Nos astuces pour optimiser la balise title

Étudiez les pratiques de vos concurrents en exploitant les mots-clés adaptés à votre page, vous aurez aussi quelques idées pour les titles les mieux positionnées. Employez des outils SEO comme Sistrix, Ahrefs ou Ranxplorer pour évaluer leur potentiel. Attention, ne copiez pas vos concurrents, mais inspirez-vous de leurs pratiques afin de vous démarquer. Une title doit correspondre à un seul mot-clé pour empêcher la cannibalisation des pages.

  • Utilisez le ou les mots-clés (à gauche) ainsi que les requêtes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre page.
  • Évitez l’accumulation (keywords stuffing) pénalisée par Google.
  • Les titles tronquées perdent de leur puissance. Privilégiez donc 70 caractères.

Petite astuce : aidez-vous d’une cellule d’un tableau Excel avec la bonne longueur pour valider tous vos titres rapidement. S’ils dépassent, retravaillez-les.

Si vous détenez de nombreuses pages, utilisez un logiciel de crawl comme Screamingfrog, vous aurez la longueur de la title.

Le titre doit bien sûr refléter le contenu de la page en étant engageant. Il faut susciter la curiosité et donner envie à l’internaute de cliquer. L’objectif est de le convaincre qu’il obtiendra forcément la réponse.

  • Le copywriting est une technique incontournable qui consiste à privilégier une écriture publicitaire en exploitant des mots-clés stratégiques.
  • Employez de préférence des arguments commerciaux (promotion, certification, garantie, achat, satisfaction…).
  • Utilisez des formes interrogatives pour susciter l'intérêt.
  • Les fameux « Top X » et les « X raisons » sont particulièrement efficaces.

Pour les articles, le format n’a pas d’importance, il faut tout de même que le mot-clé soit le plus à gauche. Par contre, pour les pages, définissez une structure avec le nom de la marque avant ou après le titre.

Importance de la balise title : les pratiques à bannir

Si la balise title peut améliorer votre référencement, elle est aussi capable d’entacher votre stratégie SEO.

  • Ne répétez pas les mots-clés dans la même title.
  • Ne rédigez pas uniquement votre title pour Google, pensez avant tout à l’internaute.
  • N'incorporez aucune autre balise HTML dans la title, car cela est inutile.

Devez-vous retravailler les balises de votre site Internet ?

Vous connaissez les bonnes pratiques pour vos prochains contenus, mais les précédents répondent-ils à ces exigences ? Même si la réussite sur le Web ne repose pas seulement sur cette balise title, son impact sur le CTR et la compréhension de votre page par les robots de Google ne doit pas être sous-estimé. Un audit SEO focalisé sur le taux de clics est souvent nécessaire pour identifier les problèmes.

💡
Chez Linkuma, nos consultants SEO sont prêts à réaliser un audit complet pour élaborer la stratégie de netlinking la plus adaptée à vos besoins, mais focalisez-vous aussi sur la qualité du contenu, l’autorité, le maillage interne, la structure…

Pour les positions de 4 à 15, vérifiez la présence du mot-clé à gauche ainsi que l’optimisation. Une réécriture en suivant nos recommandations peut être suffisante pour monter dans le classement et atteindre le Top 3 très convoité.

Avoir des titres bien rédigés, c’est un bon début, mais ils doivent performer ! Pour cela, étudiez leur efficacité en vous basant sur des KPIs (indicateur de performance). Le taux de clics est d’ailleurs l’un des plus intéressants.

N’oubliez pas que le SEO repose sur de nombreux critères, mais ne négligez pas l’importance de la balise title. Si malgré vos efforts, vous ne constatez pas une amélioration de vos positions, d’autres problèmes peuvent être responsables.

S'inscrire à la newsletter Blog Linkuma et recevoir les meilleurs astuces SEO.

Directement dans votre boite mail, zéro spam, et c'est totalement gratuit !
Félicitations! Confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien dans votre boîte de réception.
Erreur ! Saisissez une adresse e-mail valide.