6 outils SEO indispensables pour améliorer vos stratégies SEO

Avez-vous déjà investi dans des backlinks sans constater d’amélioration au niveau du classement ?
6 outils SEO indispensables pour améliorer vos stratégies SEO
Photo by ThisisEngineering / Unsplash

Marre d'avancer à l'aveugle dans votre stratégie SEO ?

Logique ! Le secret réside dans l’usage des bons outils SEO pour une analyse et une gestion efficaces. Leur utilisation est incontournable pour exploiter à bon escient votre stratégie SEO à l'aide de backlinks.

Débutants ou experts doivent les connaître afin de créer des campagnes qui augmentent la visibilité et le trafic. Il ne suffit pas d’acheter des backlinks au hasard pour booster le positionnement de son site sur la SERP. Il faut analyser, comprendre et surtout monitorer (le suivi).

1/ Majestic SEO, le maître du TF et du CF

Cet outil SEO, historique, est parfait pour analyser les backlinks. Son interface est simple et permet de renseigner le nom de domaine que ce soit le vôtre, celui de votre client ou d’un concurrent. Deux critères sont utilisés : le Trust Flow (un indice de confiance établi sur la qualité des liens) et le Citation Flow (il quantifie les liens entrants).

La base de données de Majestic SEO est régulièrement mise à jour. Le compte gratuit dévoile une version allégée des informations alors qu’un abonnement mensuel est beaucoup plus complet avec notamment les graphiques pour le Link Graph et le Link Profile.

2/ SEObserver, combiner les données Majestic et Semrush

C’est l’un des outils SEO Français indispensable (on l'utilise au quotidien chez Linkuma) dans le domaine du référencement naturel pour surveiller et explorer tous les backlinks. Il utilise à la fois la donnée de Majestic pour les backlinks (plus haut), ainsi que SEMRush pour les mots clés et l'estimation du trafic ; tout en possédant également sa propre base de donnée.

L’étude des mots-clés est incontournable pour les consultants qui souhaitent améliorer les positions. SEObserver facilite l’espionnage de la concurrence en repérant les sites les mieux placés, en vous donnant des idées de mots clés mais aussi en vous informant sur les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent, ceux qui leur ont permis d'attirer du trafic, ainsi que sur les nouveaux backlinks qu'ils ont acquis.

Grâce à divers filtres, l’analyse de la stratégie est relativement simple et vous obtenez de multiples idées ainsi que des techniques qui fonctionnent sur la SERP. Domaines référents, IP, liens EDU, GOV, CF, TF… Diverses données sont disponibles, vous profitez d’une vue d’ensemble pour l’évolution des résultats.

😍
Ce qu'on prefere chez Linkuma, c'est la fonctionnalité Keyword Competition Checker, qui permet, en 2 clics de voir le nombre de backlinks nécessaire pour se positionner sur Google

L’abonnement est abordable et plusieurs prix sont à votre disposition.

3/ Sistrix, le couteau suisse des outils SEO

Cet outil SEO est souvent décrit comme un condensé de plusieurs solutions. Analyse des backlinks, audit SEO, campagne Adwords, recherche des mots-clés, concurrence… Ce couteau suisse est apprécié des professionnels et il est mis à jour pratiquement en temps réel.

Beaucoup plus complet que Majestic et SEObserver en terme de data, il sera votre allié au quotidien pour comprendre et analyser en détails les mots clés et trouver des idées de mots clés, de contenu, suggestions de niches.

Alors que les updates de Google sont fréquentes ces derniers mois, il est préférable de réagir rapidement pour adapter les stratégies.

Sistrix est parfait dans ce domaine, il propose une veille concurrentielle pertinente. En surveillant vos concurrents et leur méthode, vous optimisez plus facilement la vôtre. Avec le compte gratuit, les possibilités sont limitées, mais idéales pour tester l’outil.

4/ Ranxplorer, un outil SEO abordable et complet

Si de nombreux outils SEO sont souvent pointé du doigt pour leurs tarifs élevés, il existe une alternative pertinente : Ranxplorer. Renseignez le nom de domaine et obtenez de multiples informations avec une synthèse globale qui reprend le nombre de visites, de mots-clés et d’URLs. Résultats naturels, payants, recherche universelle, mots-clés et étude de liens sont au programme. Tout est aussi au rendez-vous pour créer un joli cocon sémantique.

Cet outil SEO s’adapte donc au besoin que ce soit pour l’analyse de la baisse ou l’augmentation du trafic, le nombre de backlinks… Avec les « mots-clés manqués », vous dénichez des idées d’articles originales pour améliorer le positionnement du site sur la SERP, pépite cette fonctionnalité. Il propose même vos rivaux directs afin de gagner du temps dans la recherche.

Niveau tarif, il est compétitif avec une offre à 29 euros par mois.

5/ Monitorank, un outil fiable et complet pour suivre vos sites et concurrents


Suivre les positions d'un site, d'URLs précises ou d'un article et de ses concurrents est le point de départ pour lancer et adapter ses stratégies SEO. Cet outil est l'un des rares à récupérer la SERP Google en pagination. De nombreuses metrics sont disponibles telles que la position moyenne, la position pixel, les URLs cibles et biens d'autres pour personnaliser votre interface.

Vous pouvez intégrer la data Monitorank dans vos dashboards à l'aide de son API complète et sans surcoût. Un connecteur Looker Studio est également accessible sans minimum de mots-clés et sans surcoût, et un membre de l'équipe est là pour vous aider en cas de besoin.



Toute inscription donne accès à 100 mots-clés offerts pendant 1 mois (n'hésitez pas à leur écrire si besoin de plus!) et 10 mots-clés à vie. Ici pas de pack prédéfini, vous modulez votre offre en fonction du nombre de mots-clés dont vous avez besoin et rien de plus ! Pas de frais caché ;) Ex : 1000 mots-clés coûteront 40€/mois, soit 432€/an.

6/ Google Search Console, un outil SEO gratuit

Difficile de parler d’outils SEO sans évoquer la Search Console. Pour étudier la santé de votre site, elle est précieuse. Plusieurs indicateurs sont disponibles sur les Core Web Vitals, l'indexation, mais également les mots clés, avec impression, clics, ...



Ce qu'on aime chez Linkuma avec la Search Console, ce sont les mots clés pépites qui ne sont présents que sur votre Search Console et dans les différents outils.

Vous avez aussi la possibilité de voir les impressions sur vos mots clés en top 100, afin de travailler ensuite la popularité de vos pages pour améliorer le référencement. Un outil est à votre disposition, gratuitement, sur votre dashboard afin d'avoir les mots clés avec les priorités à linker mais aussi les pages à retravailler afin de vous positionner.

Petit bémol tout de même, l’outil SEO de Google se base sur vos sites, il est impossible d’étudier la concurrence puisque vous devez valider la propriété.

Bien sûr, inutile de s’abonner à tous les outils SEO. Sélectionnez ceux qui complètent le mieux la Google Search Console en fonction de vos besoins. Par exemple, pour les petits budgets, Ranxplorer et Monitorank sont d'excellents choix. Rappelez-vous, l'important est d’utiliser ceux qui vous aideront à maximiser votre ROI, c'est la donnée la plus importante !

   

S'inscrire à la newsletter Blog Linkuma et recevoir les meilleurs astuces SEO.

Directement dans votre boite mail, zéro spam, et c'est totalement gratuit !
Félicitations! Confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien dans votre boîte de réception.
Erreur ! Saisissez une adresse e-mail valide.